Beyond Bruegel, une expérience immersive dans l’univers de l’artiste

Aux portes du Mont des Arts et à quelques pas de la plus belle place du Monde se déroule jusqu’en janvier 2020 une immersion dans l’univers de Pieter Brueghel l’Ancien. L’occasion pour nous d’en apprendre davantage sur sa vie et ses œuvres. Une expérience organisée à l’occasion des 450 ans du maître flamand.

Pieter Brueghel est un célèbre peintre et graveur. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des grands maîtres flamands de la Renaissance. On lui doit notamment comme œuvres notables : « Chasseurs dans la neige », « La Tour de Babel » ou encore « La Chute d’Icare ». Des peintures où tantôt fourmillent des personnages étranges dans un décor atypique tantôt vous racontent une période de l’année.

Plongez au plus proche de ses tableaux et côtoyez son univers au travers de mises en scène, laissez-vous emporter par une expérience à 360 degrés et entrez au cœur même de l’univers de Bruegel.  Les projections sont accompagnées d’explications, de sons et de musiques. Tout au long de cette immersion, vous serez entourés des personnages qui lui sont chers tels que les démons, les anges ou toutes sortes de créatures surréalistes dont lui seul en avait le secret.

Une exposition à ne pas rater, une expérience qui nous plonge dans l’univers et dans les œuvres de Pieter Brueghel, « un homme tranquille, sage et discret ; mais en compagnie il était amusant et il aimait faire peur aux gens ou à ses apprentis avec des histoires de fantômes et mille autres diableries » (Carel van Mander). Nous pouvons même, sur certaines scènes, nous sentir déstabilisés.

Informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.