De l’or noir dans notre assiette ! Aux trois petits points à Aiseau-Presles

Mercredi soir, nous avons pris la direction des « Aux trois petits points », à Aiseau Presles, idéalement situé entre Charleroi et Namur. Facile d’accès en voiture, le restaurant dispose d’un parking.

A la tête de celui-ci, deux associés : Jonathan Breynaert en cuisine et Jonathan Bresson en salle. Un duo qui respire la bonne humeur et la joie de vivre !

Toutes les six semaines, Jonathan Breynaert nous laisse découvrir une nouvelle carte qui évolue au gré des saisons et des produits du marché.  Le chef a déjà un beau parcours derrière lui. En 2015, il participe à la finale nationale du Bocuse d’Or et il sera également recommandé par le Guide Delta. En 2018, le restaurant souffle sa sixième bouge, l’occasion pour le guide Gault & Millau de lui décerner une note de 12/20.

Le restaurant a pris ses marques dans une nouvelle villa avec, à l’arrière, une terrasse calme et loin de la circulation. La salle est joliment décorée en toute simplicité. Des tons accueillants et multicolores viennent se marier à merveille aux murs foncés. De jolies tables en bois avec en son centre une orchidée venant apporter une touche colorée supplémentaire.  

Deux menus s’offrent à nous : le « Menu de la semaine » ou le « Menu Signature ». Notre choix se porte sans grande hésitation sur le dernier. En effet, le « Menu Signature », à 59 €, nous fait saliver !

En tant que grands amateurs de l’or noir que nous sommes, ce menu tombe à pic.

Nous commençons par deux mises en bouche, un saumon gravlax et un gaspacho andalou, le tout accompagné d’un apéritif maison à base de rhum Havana 3 ans d’âge, Schweppes, menthe fraîche et citron. La combinaison parfaite surtout par la chaleur qui était encore bien présente !

Rien que d’y repenser, l’entrée nous donne encore l’eau à la bouche ! Nous avons eu droit à une crémeuse de pomme de terre à la truffe de saison, œuf parfait et copeaux de truffe. Le petit plus : la truffe fraîchement râpée sous nos yeux. Une première expérience qui nous laisse sans voix ! L’entrée était plus que parfaite, la truffe justement dosée sans être écœurante et la cuisson de l’œuf réussie.

Avant d’entamer notre plat, une petite-pause avec un trou normand. Après ce petit interlude, il est déjà temps d’attaquer notre caille farcie, jus de truffes noires et ses légumes de saison. Le plat était dans la lignée de l’entrée, la viande juteuse, tendre et moelleuse avec un merveilleux mariage des légumes et du jus de truffes.

Pour le dessert, un choix s’opère dans la sélection du jour ! Nous optons chacun pour un dessert différent. Une crème anglaise aux fraises, glace amande, tuile aux fruits rouges et fruits rouges frais, et, pour ma part, le brownie maison chocolat Callebaut, glace caramel fleur de sel et chantilly maison. Nous finissons ce repas en beauté.

En conclusion, « Aux trois petits points » est une adresse à découvrir sans tarder. Nous retiendrons tout particulièrement sa carte qui varie continuellement, une belle qualité de produits et sa cuisine généreuse mais raffinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.